Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Festival de Cannes 2007

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Festival de Cannes 2007   16.05.07 21:50

Aujourd'hui 16 mai ouverture de ce festival, où nombre de films centro/est européens se sont illustrés....




La Hongrie et la Roumanie
sont présentes, comme souvent, dans la course aux prix de cette grande manifestation cinématographique internationale Smile


4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile(4 mois, 3 semaines ET 2 jours), de Cristian Mungiu est présenté en Sélection Officielle




Synopsis

Otilia et Gabita partagent la même chambre dans une résidence universitaire. Elles sont étudiantes à l’université d’une petite ville en Roumanie, pendant les dernières années de communisme. Otilia loue une chambre dans un hôtel miteux. En milieu d’après-midi, elles vont rencontrer un certain Mr Bebe. Gabita est enceinte, l’avortement est illégal et ni l’une ni l’autre n’a eu à faire face à une telle situation jusque là.

Présentation de ce réalisateur qui sera l'ambassadeur roumain, lors du festival:


Né en 1968, Cristian Mungiu est l'un des réalisateurs du mouvement 'Post-décembre' les plus emblématiques. 'Post-décembre' est la période qui débute après la chute du régime Ceaucescu en décembre 1989. En 1998, il sort diplômé de l'Académie de théâtre et de films de Bucarest.

Dans la foulée, il devient le second assistant de Bertrand Tavernier sur l'opus 'Capitaine Conan' et travaille pour Radu Milhaileanu dans 'Train de vie'. Egalement à l'origine de plusieurs courts métrages, il livre 'Corul Pompierilor' en 2000. La sortie de cette réalisation demeure discrète.

Arrow Cependant, sa seconde oeuvre 'L'Occident' est applaudie dans les petits festivals de Thessalonique et Sofia, et se retrouve sélectionnée pour la quinzaine des réalisateurs en 2002. 'L'Occident' retrace une histoire d'amour en triptyque et obtient la Caméra d'Or à Cannes en 2002.

synopsis de "l'occident"

"En Roumanie, Luci et sa fiancée Sorina se retrouvent un jour dans la rue. Toutes deux se rendent sur la tombe du père de Sorina, espérant y trouver l'inspiration pour résoudre leurs problèmes.

En guise de signe mystique, une bouteille tombe du ciel et heurte Luci à la tête. Par chance, Jérôme, un Français, les conduit à l'hôpital. Il devient pour Sorina le seul espoir de sortir de sa condition..."

Arrow En 2005, Cristian Mungiu est le réalisateur du segment roumain de 'Lost and Found'"perdus et retrouvés"
Turkey girl (Das Mädchen und der Truthahn) :

L'histoire d'une jeune paysanne qui, pour financer l'opération de sa mère, doit non seulement graisser la patte au chirurgien mais aussi sacrifier le dindon auquel elle tient tant.

Dans ce film collaborent également Stefan Arsenijevic, Nadejda Koseva, Mait Laas, Kornél Mundruczó, une série de courts métrages dévoilant ce qu'est une vie en Europe de l'Est aujourd'hui.






The Man from London (l'homme de Londres) de Béla Tarr est présenté en Compétition officielle également
Film d'après un roman de Georges Simenon.






Idea A noter , il existe une version française de 1943 d'Henri Decoin



Synopsis

Ce film retrace l'histoire d'un aiguilleur, Maloin, témoin d'un drame. En effet, ce dernier assiste, une nuit, à une violente dispute entre deux hommes en bord de mer, Teddy et Brown, au sujet d'une valise passée en fraude. Les deux individus se battent et finissent par en venir aux armes. L'un deux tombe à l'eau et coule...
Au lieu de prévenir la police, Maloin plonge et récupère la fameuse valise. En l'ouvrant, il découvre une vraie surprise : une somme colossale dont il s'empare illico...Une enquête est aussitôt lancée sur la disparition de l'argent.

Béla Tarr scénariste et réalisateur hongrois


Béla Tarr s'est intéressé à la réalisation à l'âge de 16 ans en faisant des films amateurs, puis en travaillant à la Maison de la Culture et du Divertissement. Son travail amateur lui a rapidement valu l'attention des studios Béla Balázs, qui ont lui ont permis la réalisation de son premier film Nid Familial en 1979, un travail sur le réalisme socialiste clairement influencé par le travail de John Cassavetes. Ses deux films suivants L'Outsider en 1981 et Prefab People en 1982 sont dans la même veine.

Mais c'est avec une adaptation de Macbeth pour la télévision en 1982 que sa façon de filmer va vraiment changer : le film ne comportant que 2 plans, le premier (avant le générique) de 5 minutes, le second de 67 minutes.

La sensibilité de Béla Tarr porte aussi bien sur les plans très serrés que sur des compositions abstraites ou de longues prises. Sur le fond aussi, il est passé du réalisme à une métaphysique proche d'Andrei Tarkovsky.

Filmographie Sélective
Arrow En 1984, il tourne Őszi almanach (Almanach d'automne).
Extrait video Clavis film

" Dans l'appartement d'une vieille dame où les personnages (la vieille dame, son fils, son infirmière, l'amant de l'infirmière et un locataire) luttent d'arrache-pied à celui qui obtiendra la suprématie et l'argent."

Arrow En 1987, Damnation

Bande annonce

" Dans un bourg mystérieux, irréel et déprimant, écrasé par la pluie, dont les tristes habitants, qui paraissent en sursis ou rescapés d’une catastrophe, sont comme les fantômes d’eux-mêmes, Karrer, un homme désespéré s’est absenté de sa vie depuis longtemps, regardant inlassablement par sa fenêtre des bennes mécaniques qui disparaissent dans le lointain. Tout son désir est tendu vers la chanteuse ambiguë du Titanic bar dont il essaye d’écarter le mari en l’intéressant à un trafic de contrebande ; tandis que la dame du vestiaire, véritable chœur antique, ponctue comme le destin son itinéraire."

Arrow En 1994 adaptation du roman de László Krasznahorkai, scénariste avec lequel il travaille régulièrement, Sátántangó (Le Tango De Satan)

Extrait vidéo des éditions Clavis

"Dans un petit village hongrois, deux mystérieuses personnes que chacun croyait disparues refont parler d'elles. Une épopée de plus de sept heures sur la chute du communisme en Europe de l'Est.
Il a fallu des années à Béla Tarr pour réaliser ce film. Satantango constitue une véritable épopée sur l'effondrement du communisme en Europe de l'Est : c'est sur les cendres de l'utopie collectiviste en Hongrie, qu'un groupe d'âmes perdues d'un kolkhose choisit de suivre un nouveau messie. Sous une pluie incessante, dans la boue, ils éprouvent leur salut à travers une série de rencontres. De longs plans révèlent la futilité de leur misérable existence, du déclin matériel et spirituel de l'Europe et de ses rêves. Tableau d'une plaine désolée où le temps cède la place à un cycle éternel et infernal où les gens répètent les gestes d'une existence immuable. Un film au parfum d'apocalypse où plane l'ombre de l'enfer des tableaux de Brueghel"
Autres extraits

Arrow En 1995 Voyage sur la plaine hongroise
"Coup de projecteur sur le poète hongrois Sandor Petofi, artiste aux deux amours : sa femme et la plaine hongroise."


Arrow En 2000 Werckmeister Harmóniák,(Les Harmonies Werckmeister) également adapté d'un roman de Krasznahorkai (Mélancolie de la Résistance)

Bande annonce

"Le pays est en proie au désordre, des gangs errent dans la capitale. Valushka, un postier, s'extasie sur le miracle de la création et se bat contre l'obscurantisme. Dans un café, il tente d'entraîner les clients ivres dans ses visions cosmologiques, puis, à travers la ville, chez Monsieur Eszter, un vieil homme occupé à accorder un piano pour retrouver l'harmonie du clavecin qui a été brisée par l'invention Werckmeister.
Un mystérieux cirque est installé sur la grande place où la foule muette se rassemble.
Valushka court sous un ciel de plomb, le vent souffle, on est en novembre et c'est déjà l'hiver, le brouillard se répand, plus épais que jamais, la lumière est glacée, brutale, irréelle, les rues couvertes de détritus, les immeubles délabrés, des vitrines ont été brisées ; plus de médecins, plus d'écoles, l'heure du Jugement dernier serait-elle arrivée ?"

Arrow je n'y ai pas d'actions lol!, mais il est interessant de signaler que l'on peut trouver en français (stt) des grands classiques et des introuvables du cinéma hongrois Arrow chez cet éditeur parisien



A suivre......
Pipacs, pas sur la croisette cette année pour vous rapporter des nouvelles ultra fraîches lol!


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Festival de Cannes 2007
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival de CANNES 2012
» Le festival n'attire pas l'horlogerie
» Cannes : rénovation du palais des festivals
» Festival des Filets Bleus 2008
» Memoirs de Festival Cornouaille 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Arts et Culture-
Sauter vers: