Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 vu d'ailleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: vu d'ailleurs   23.04.07 16:36



Les résultats des élections françaises vus de Hongrie et de Roumanie



Arrow La presse hongroise suit de près Sarkozy, article du monde

Jamais auparavant la presse de Budapest n'a suivi avec autant d'intérêt une échéance électorale française. La présence d'un certain Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa n'y est pas étrangère...


Arrow Vers Le grand face-à-face, vu de Roumanie !, article "Courrier international"

L'audace a été la grande absente de la campagne, les candidats ayant évité des confrontations directes. Mais désormais, il faudra en découdre..., "



_________________
Revenir en haut Aller en bas
djilia
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   23.04.07 17:44

merci pipacs pour ces deux articles sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   23.04.07 18:15

Je rajouterai celui ci trouvé sur "le petit journal", les hongrois s'interessent vraiment à ces élections....

À l'issue du premier tour du scrutin présidentiel français, la presse hongroise réagit, avec cette particularité que l'un des prétendants à l'Élysée, Nicolas Sarkozy, est d'origine hongroise.

872 Français ont voté hier à Budapest

Tous les médias hongrois sur internet ont réservé leurs gros titres aux résultats du premier tour de l'élection française. Tous soulignent tout d'abord la très forte participation au scrutin. Le site Internet Index a même titré "Le Hongrois a gagné et les socialistes ont survécu " alors que le score de Jean-Marie Le Pen est considéré comme "la chute de l'extrême-droite".
La presse hongroise s'est intéressée à la campagne électorale dès le début du mois d'avril. C'est tout d'abord sur la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Jean Marie Le Pen que les médias se sont penchés: sur les questions d'identité nationale et sur la manière dont le premier s'est employé à chasser sur les terres du second, puis au duel Sarkozy-Royal. Les attaques de Jean-Marie Le Pen quant aux origines hongroises de Sarkozy ont été aussi très relayées.

La communauté française
Malgré une campagne d'informations intenses, de potentiels électeurs ont encore cru que les inscriptions étaient automatiques…. Ils auront peut être plus de chance, le 6 mai prochain en se dépéchant de trouver une procuration.
Malgré tout, 872 Français, le plus souvent en famille ont pu voté jusqu'à 18h. Mais l'affluence était plus palplable le matin avec la télévision hongroise, présente pour l'occasion. Rappelons toutefois que 1.800 étaient inscrits.
La faible participation hongroise peut s'expliquer au moins pour deux raisons: un temps magnifique et une ville bloquée par une importante manifestation cycliste.
E. BACCOT, C. LEOTARD, P. MAGYAR (www.lepetitjournal.com - Budapest) lundi 23 avril 2007

_________________
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   24.04.07 14:08

essayons également, si notre temps nous permets, de resumer ou de traduire des propor de la presse non francophone ou anglophone de ces pays , celle qui est lue davantage par les gens.
voila que écrit Nicolae Lupu, de Paris pour Ziua
Citation :
E limpede ca ultima parte a campaniei electorale va fi o confruntare intre conceptia impartirii Frantei alternativ intre dreapta si stanga si conceptia rupturii cu acest trecut, lansata de Sarkozy, care respinge monopolul pretins de Partidul Socialist asupra valorilor umanitare, sociale care ar fi de stanga. De aceea Sarkozy se revendica si de la valorile dreptei preconizate de generalul De Gaulle si de la valorile stangii propavaduite de corifeii socialisti Blum, Jaurez si Zola, ramane de vazut ce ecou va avea aceasta confruntare in directia racolarii de voturi.
"C'est clair que la derniere partie de la campagne electorale sera une confrontation entre la conception de la division de la France entre la gauche et la droite et la conception de la rupture avec ce passé, lancé par Sarkozy, qui rejette le monopole reclamé du Parti Socialiste sur les valeurs humanitaires, sociales qui seraient de gauche. C'est pour cette raison que Sarkozy se revendique aussi des valeurs de la droite du General de Gaulle que des valeurs de la gauche des coryphées socialistes Blum, Jaurés et Zola, reste à voir quel echo aura cette confrontation pour gagner des voix"

Sarko ce revendiquant de Blum et Jaurés? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
djilia
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   24.04.07 14:51

Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   25.04.07 19:27

Vu d'ailleurs bis



Sárközy et Royalova


L’élection présidentielle française n’aura pas, vu de l’Est de l’Europe, des conséquences tectoniques. Il se trouvera bien quelques journalistes roumains ou bulgares pour dire, en bons nouveaux européens, que les Français décident non seulement de leur propre avenir mais aussi de celui de la maison commune qu’est l’UE, mais cela s’arrêtera là. Ce n’est pas pour autant qu’on n’en parle pas de l’autre côté de l’Odër, loin de là.

Mais… d’une autre façon, dirions-nous.Commençons par Nicolas Sarkozy, ou plutôt Sárközy (prononcez Charquuuezi) à cause - évidemment ! – de nos amis hongrois. On imagine que s’il y avait un pays qui ne serait pas indifférent aux origines du candidat de l’UMP, c’est bien la Hongrie. Pourtant, le premier article que nous avons publié dans Courrier venant d’un journal hongrois, douchait les espoirs de ceux qui croyaient qu’une fois élu, M. Sárközy se fera l’avocat de tous les Hongrois du monde. Et c’est certainement pas lui qui réparera le traumatisme du traité de Trianon (de 1920 !), qui découpa l’Autriche-Hongrie au profit des vainqueurs de la Première guerre mondiale en laissant près d’un tiers de la population hongroise hors des frontières de l’actuelle Hongrie. « Les origines du candidat français à la présidence sont une curiosité et doivent être traités comme telles », disait en substance le papier.Mais cela n’a pas été entendu de cette oreille par la presse étrangère, notamment américaine qui n’a de cesse de mettre en avant le melting-pot que représente en soi Nicolas Sarkozy (Hongrois, d’origine juive sépharade, Français...), comme sa compagne Cécilia d’ailleurs. Changement générationnel, certes. On n’est plus chez Chirac et Bernadette.

La « question hongroise » étant néanmoins toujours « sensible » en Europe centrale, d’autres presses, comme la roumaine ou la slovaque, n’ont pas manqué de s’inquiéter de ce que serait la politique de la France si le pays avait à sa tête un « magyar »… Et on croyait la problématique des origines hongroises de Sarkozy close, lorsque un article très drôle (qui paraîtra dans le prochain numéro) nous arriva de nouveau de Hongrie : l’auteur imaginait, exemples à l’appui, le monde dirigé par des illustres représentants de la diaspora hongroise…

Bon, sur le reste c’est assez classique : pour les Russes, Sarkozy est un « conservateur » (c’est Royal qui est taxée de « liberalka », soit libérale), pour l’Europe centrale c'est un pro-américain, véritable OVNI de la scène politique française. Disons-le franchement, les Européens de l’Est ne cachent pas leur sympathie pour le personnage. « Si j’étais Français, je voterais pour Sarkozy, dans l’espoir qu’il réussisse à créer une nouvelle droite post chiraquienne, post-gaulliste, qui soit à la hauteur des défis du XXI-ème siècle et France et dans le monde, écrit dans son blog l’éditorialiste de l’hebdomadaire polonais Polityka, Adam Szostkiewicz. « Ce sera également important pour la Pologne : notre droite pourrait prendre exemple sur la droite française et laisser en paix les fantômes du passé ».

A suivre avec Ségolène Royal, où l’on apprendra pourquoi elle devient Royalova dans Mlada fronta dnes.

blog d'Alexandre Levy "à l'est, du nouveau"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Erzi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 18:40

Merci, c'est intéressant d'avoir accès à ces points de vue.
Royalová lol! on a beau apprendre le tchèque, ça fait toujours drôle quand on est français, surtout française...
Ben oui, les Tchèques n'hésitent pas non plus à dire et écrire Georges Sandová...
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur


Nombre de messages : 2381
Localisation : Bucarest, Roumanie
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 18:58

pipacs a écrit:
Vu d'ailleurs bis



Sárközy et Royalova


Commençons par Nicolas Sarkozy, ou plutôt Sárközy (prononcez Charquuuezi)

euh...ca ne serait plutot sarqeuzi?
Elod? Olivier? Manu? Pipacs? (et le autres )
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 20:48

Je laisse la prononciation aux spécialistes dont je ne fais pas partie, personnellement j'aurais dit "Chaaarqueuzi"

On peut peut-être dire aussi : "Simplet", "Joyeux", "Prof", "Timide", "Grincheux", "Dormeur" ou encore "Atchoum"
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
djilia
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 20:51

ou, peut-être aussi, gargamel sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 20:51

Iznogoud lui va pas mal non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
Manu
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 552
Age : 48
Localisation : St-Marcellin - France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 20:53

Tiens, tous les Hongrois que je connais étaient persuadés que le petit Nicolas était de gauche et la Royal de droite....
Revenir en haut Aller en bas
http://wwf.chez-alice.fr
pipacs
Admin
Admin


Nombre de messages : 1523
Date d'inscription : 20/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 21:31




oh les vilains lol! c'est pas bien de se moquer des gens de petite taille lol! !!
Pour les étrangers, il faut dire qu'avec un patronyme comme "Royal" ça peut prêter à confusion, non?

Sa= "cha" et sza=sa en hongrois je confirme

_________________


Dernière édition par le 26.04.07 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djilia
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 640
Localisation : sud est france
Date d'inscription : 23/09/2005

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   26.04.07 21:45

cha alors... cha ché bien du charkoji ché pa chi ché inné ou chi ché acquis che defaut de langache, qu'en penches-tu valery??? lol! sunny

-traduction pour nos amis francophones: ça alors, ça c'est bien du sarkozy, je sais pas si c'est inné ou si c'est acquis ce défaut de langage, qu'en penses-tu valery king
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Erzi
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2007

MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   28.04.07 21:31

lol!

La gauche et la droite inversées ?
(Késéstistoar ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vu d'ailleurs   Aujourd'hui à 6:01

Revenir en haut Aller en bas
 
vu d'ailleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'herbe parait plus verte ailleurs !!!
» Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs. Marie-Ange Guillaume
» quand mon chien va voir ailleurs
» pas trop chamboulé par week end ailleurs ?
» Chats libres d'ici et d'ailleurs (31)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Economie et actualités-
Sauter vers: