Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Enquêtes au Moyen Age russe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
faj
Utilisateur
Utilisateur


Nombre de messages : 346
Age : 42
Localisation : Brüksel
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Enquêtes au Moyen Age russe   12.12.06 13:40

NB Cliquez sur les titres de la série pour voir les magnifiques couvertures !

Pour se mettre l'eau à la bouche :

"Ah ! Quel plaisir ! On suit les enquêtes du boyard Artem, veuf, sexy, et haut responsable de la sécurité dans la Russie du XIème siècle, et on devient merveilleusement savant sans le moindre effort. Pure merveille. On découvre la cour de Vladimir, dont il faut bien reconnaître qu'on ignorait tout, et on y est à l'aise. [...] On s'initie aux coutumes d'alors, on se familiarise avec les différents peuples qui forment peu à peu la Russie, on salue sans complexe l'influence de Constantinople et on gambade gaiement parmi les survivances du paganisme, sans pour autant cesser de chercher à démêler les fils de complots entortillés, compliqués de bons petits meurtres et de surprenantes histoires d'amour. On ne saurait rêver mieux pour se distraire sans l'ombre de la culpabilité qui accompagne parfois les lectures réputées frivoles. C'est, positivement, épatant."

L'auteur : Elena Arseneva

Elena Arseneva est née en 1958, de mère russe et de père italien. Elle a habité Moscou. Elle a appris le Français par sa grand-mère. Très jeune, elle s’est fait une certaine idée de sa destinée « A treize ans, je savais que j’allais vivre à Paris, et que partout ailleurs je serai malheureuse. » A 20 ans, elle décide de partir. Un mariage blanc, un séjour en Allemagne puis le divorce. Sans un sou en poche, elle fait du stop jusqu’en France. Elle est arrêtée par les douaniers à qui elle exhibe son passeport soviétique. Après un interrogatoire de près de six heures, les portes de la France s’ouvrent. Elle séjournera quelque temps à Strasbourg puis s’installe à Paris dans la chambre qu’un étudiant rencontré par hasard lui prête.

A la rentrée de l’année 1980, elle s’inscrit à la Sorbonne, en lettres modernes, puis multiplie les activités, dont deux années à suivre des cours de théâtre chez Florent. Elle découvre le monde de l’édition. Lectrice, puis traductrice, elle sera aussi assistante d’un journaliste étranger en poste à Paris. Elle commence à écrire, ses « cahiers bleus » emplis des histoires inspirées de son expérience « à cheval entre deux mondes. » C’est avec Artem qu’elle fait ses débuts d’écrivain. Artem, héros de ses romans, vit au XIe siècle, dans la Russie de Kiev. Artem est le boyard d’une petite ville, autrement dit le responsable de la police. « Loyal et perspicace, il est aussi timide et coincé, surtout avec les femmes. Il illustre ce décalage que l’on constatait entre le peuple et la noblesse de l’époque, très liée à l’église. » Avant de quitter Moscou, elle a suivi des cours d’Histoire et s’est passionnée pour le Moyen-âge.

Les titres de la série :

* Le sceau de Vladimir, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 1 (ISBN 2264025859) Éditions 10-18

"Après l'Angleterre, l'Australie, l'Egypte… ou bien encore la Chine des Tang, Grands Détectives conquiert de nouveaux espaces en explorant la Russie du XIe siècle à travers les aventures du boyard Artem, proche conseiller du prince Vladimir. Un drame inaugure l'odyssée : le Garde des livres du prince de Rostov est assassiné au cours d'une mission à Zalessk. Vladimir l'avait chargé d'acquérir plusieurs livres grecs fort rares, allant jusqu'à lui confier son sceau personnel. Dérobé par les meurtriers, le sceau du prince peut se transformer entre leurs mains en une arme redoutable. Ce crime odieux devient dès lors une affaire d'Etat. Fort de son expérience de guerrier et de son habileté diplomatique, Artem, chef des droujinniks, mène l'enquête. Ses investigations le conduiront dans les ruines Berendeï, lieu maudit selon une vieille croyance païenne, un lieux pourtant où Artem ne fera pas que de mauvaises rencontres…."

* La parure byzantine, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 2 (ISBN 2264025867) Éditions 10-18

"En ce mois de septembre de l'an de grâce 1070, la ville de Rostov se prépare à fêter selon la coutume le temps des fiançailles et des noces. La ville est en liesse, on célébrera cette année une union d'importance, celle du prince Vladimir et de la princesse anglaise Guita. Les ambassades se succèdent à la cour pour couvrir le jeune couple de compliments et de cadeaux dont une parure byzantine constitue le joyau. S'il se réjouit du bonheur de Vladimir, Artem, chef des droujinniks, demeure sur ses gardes, observant les allées et venues des invités. Pas assez néanmoins puisque la veille des noces est endeuillée par un terrible crime, doublé d'un vol odieux : la parure de Théophano a disparu… Assisté de ses fidèles compagnons Mitko et Vassili, Artem n'aura que peu de temps pour lire derrière les sourires faussement diplomatiques des convives les véritables ambitions de ces hauts personnages."

* Ambre mortel, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 3 (ISBN 2264025875) Éditions 10-18
* La nuit des ondines, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 4 (ISBN 226402934X) Éditions 10-18
* L'espion du prince Oleg, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 5 (ISBN 2264029358) Éditions 10-18

" Dès son retour à Tchernigov, le Varlet Boris, agent secret de Vladimir, est assassiné et le document qu'il rapportait a disparu. L'affaire est confiée à Artem, tout comme celle sur le meurtre récent de Katérina, fiancée de Miroslav, un ancien compagnon d'armes d'Artem. Au cours de l'enquête - qui conduira celui-ci et ses assistants d'un monastère au quartier miséreux habité par un peuple rebelle, les Drevlianes, des jeunes boyards aux riches commerçants -, Nil, un peintre, Ianko, voleur et musicien, Glafira, une courtisane, sont tués. Artem, pourtant séduit par une jeune veuve, Irina, analysera ces différents événements pour découvrir l'identité du meurtrier... et de l'espion d'Oleg."

* La fourche du diable, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 6 (ISBN 2264032081) Éditions 10-18

"Alors que la petite ville de Kremni s'apprête à fêter Noël, deux chasseurs font une découverte macabre en forêt : auprès de l'arbre appelé "la fourche du Diable" git le corps mutilé et sans vie de Procope, fils du richissime boyard Olaf. Tout accuse les redoutables païens Drégoves installés dans la forêt et qui pratiquent des rites barbares. Bientôt, Olaf lui-même meurt dans des circonstances suspectes, avant qu'une nouvelle victime soit sauvagement assassinée au pied de "la fourche du Diable"... Pour les besoins de l'enquête, Artem et ses fidèles assistants devront affronter le Passeur, un bien mystérieux personnage. S'il se charge souvent de conduire des chasseurs à travers bois, ce sorcier semble jouer un rôle autrement plus sinistre dans l'affaire qui occupe le droujinnik. Artem saura-t-il protéger la veuve et l'orphelin, et résister aux forces du Mal qui habitent son adversaire ?"

* L'énigme du manuscrit, Les enquêtes du boyard Artem - Tome 7 (ISBN 226403260X) Éditions 10-18

Résumé ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/fajarowicz
 
Enquêtes au Moyen Age russe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé hamster russe nain de luna et max j'ai des questions
» apprivoiser mon hamster russe
» reproduction hamster nain russe
» Camions Russe dans le froid...
» le pinscher moyen peut-il cohabiter avec un chien du groupe 5?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale :: Ouvrages et auteurs-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: